Bibliothèque d’objets — Delémont

Les événements et ateliers

Enfin ! La première programmation régulière d’ateliers dispensés dans les locaux du Vilebrequin est là.

La liste n’est pas exhaustive car des ateliers supplémentaires sont en cours de planification. De nouveaux partenariats sont notamment à venir.

Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant ! Pour vous inscrire, vous pouvez simplement remplir le formulaire https://forms.gle/oGxBjYAy8M269J2NA (ou nous écrire à l’adresse info@levilebrequin.ch ou par SMS / WhatsApp au numéro 078 206 02 86, l’informatique ne doit pas être un frein !).

Samedi 7 septembre, de 14h à 17h
Atelier de soudure
Maîtrisez l’art de l’assemblage du métal
conseillé : min. 16 ans, CHF 30.-

Mardi 17 septembre, de 18h30 à 20h30
Atelier impression 3D
Faites vos premiers pas dans l’univers de l’impression 3D
conseillé : min. 14 ans, CHF 20.-

Mardi 1er octobre, de 18h30 à 20h30
Atelier modélisation 3D
Découvrez l’art de la modélisation tridimensionnelle
conseillé : min. 14 ans, CHF 20.-

Mardi 8 octobre, de 18h30 à 20h30
Atelier photogrammétrie
Faites votre premier scan 3D
conseillé : min. 14 ans, CHF 20.-

Samedi 2 novembre, de 14h à 17h
Atelier électronique de base
Comprendre, réparer, transformer et tester
conseillé : min. 12 ans, CHF 30.-

le Repair Café est une solution efficace pour prolonger la durée de vie des objets et lutter contre le gaspillage des ressources et l’obsolescence programmée. Et ils explosent!

En colaboration avec la FRC, chacun.e pourra venir faire réparer ses objets par des professionnels.les bénévoles.

Les dates des prochains Repair’Cafés seront publiées au mois d’août.

Pour voir tous les autres Repair’Cafés organisés dans le Jura et en Suisse, c’est ici que ça se passe : https://www.repair-cafe.ch/fr/

à suivre dans le fil d’actu et sur les réseaux sociaux.

Le concept | Ateliers libres

Lors des ateliers libres, les jeunes de 8 à 16 ans sont invités à laisser libre cours à leurs envies et leur imagination pour développer un projet personnel qui sera réalisé durant plusieurs mercredis après-midi sous la supervision d’un professionnel. Une envie de construire un jeu en bois ou de personnaliser sa trottinette électrique ? Ici, pas de barrières, ni de consignes imposées mais place à la création. Il s’agit de prolonger les cours manuels du cursus scolaire, tout en les rapprochant des aspirations de l’enfant et de les approfondir par l’approche de machines et de techniques plus spécifiques.

L’objectif de ces ateliers est de pousser les enfants à se responsabiliser et de motiver leur concentration sur les tâches à mener pour parvenir au résultat désiré. Dans un quotidien de plus en plus connecté, ces ateliers visent aussi à les (re)connecter avec la matérialité des objets et de leur faire comprendre le travail qui se cache derrière chacun d’entre eux.

En début de session, une conversation est menée sur les envies et les attentes de chacun. Ensemble, nous pourrons ensuite définir les différentes étapes et possibilités pour atteindre le résultat souhaité. A l’issue de cette première rencontre, une liste de matériaux requis sera établie, afin que parents et enfants puissent se prodiguer le nécessaire.

L’accompagnant | Emile Beuret

Passionné par la création, la construction et les nouvelles technologies, Emile est un grand curieux et a soif d’apprendre. Après son apprentissage de carrossier-tôlier, il acquiert de nouvelles expériences dans des domaines variés tels que la ferme pédagogique, le musée, l’archéologie et même la conception de drones de course.

Du soudage à la métallurgie en passant par l’électricité et l’électronique sans oublier la mécanique et l’hydraulique, Emile est un véritable couteau suisse et touche à tout. Et aujourd’hui, ce qu’il souhaite, c’est partager cette soif de découvrir aux générations futures.

N.B. Il n’y a pas d’ateliers programmés actuellement.

Les FabLab (télescopage des mots fabrique et laboratoire) constituent un réseau mondial d’ateliers de fabrication. Ce sont des lieux de partage et d’accès libre à diverses machines et outillage où l’on peut fabriquer « à peu près tout ». Ici, vous aurez la possibilité de travailler le bois, le métal, l’impression 3D et bien d’aures choses encore sous l’expertise et la surveillance de personnes compétentes. Encore un peu de patience, le FabLab ouvre bientôt ses portes au grand public…

En venant donner un coup main lors de nos chantiers participatifs, tu soutiens Le Vilebrequin et en retour tu seras formé à la réparation des objets de la bibliothèque, à la construction de nos infrastructures ou à l’organisation des événements